21.07.2017

Don de la municipalité de Sainte-Adèle

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, service d’archives agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord. En préservant les archives privées cédées à notre organisme et en permettant à la population d’y avoir accès tout en faisant découvrir l’histoire par l’entremise de diverses activités, nous contribuons à l’enrichissement de la mémoire collective de notre région.

Au cœur de nos activités, la conservation, le traitement et la diffusion de nos archives demeurent une priorité. Nous sommes donc très reconnaissants envers la municipalité de Sainte-Adèle qui nous a fait un don relatif à l’usine Rolland de Mont-Rolland.

Nous nous ferons un plaisir de conserver ces archives et de les mettre à la disposition d’éventuels chercheurs pour mieux les diffuser. Ce don vient compléter le fonds P001 Rolland inc., et étoffer tout particulièrement les informations concernant l’usine Rolland de Mont-Rolland fondée en 1904 par Stanislas-Jean-Baptiste Rolland.

À l’origine nommée « Les moulins du Nord », l’usine devient la deuxième usine de la compagnie de papier Rolland en 1912. Dans cet ajout d’archives, il y a des documents datant de 1903 à 1990, dont une centaine de plans des bâtiments et de la machinerie, plus de 200 photographies, des contrats, des soumissions et de la correspondance. On y retrouve même des plans d’une salle de quilles qui pourrait avoir été construite et aménagée par la compagnie vers 1927. Finalement, un dossier contient plusieurs informations illustrant les tentatives déployées par les dirigeants pour éviter la fermeture de l’usine de Mont-Rolland en 1990. 

Si vous possédez des documents (écrits ou photographiques) concernant la région de la MRC de la Rivière-du-Nord ou votre histoire personnelle et que vous ne pouvez ou ne désirez les conserver, confiez-les à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. Nous nous ferons un plaisir de les conserver et de les mettre en valeur.

Véronique Claveau, Technicienne en archivistique

Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et la Ville de Saint-Jérôme

Retour actualité