05.05.2018

Le MACL, un musée mobile cet été!

Le MACL lançait à l’automne dernier, le Mobile du MACL, un pavillon mobile d’art et de médiation culturelle. Le Musée utilise cette nouvelle plateforme de diffusion pour étendre son rayonnement sur l’ensemble de son territoire. Expositions itinérantes, ateliers dans les cours d’école, projets artistiques dans divers festivals ou municipalités des Laurentides, le pavillon permet au MACL de sortir de ses murs et d’activer la présence de l’art contemporain sur son territoire et bien au-delà. Du 1er mai au 15 août, ce dernier parcourra la grande région des Laurentides dans le cadre de divers festivals et événements familiaux. Ce sera l’occasion de faire voyager la collection du Musée au-delà des frontières de son bâtiment, mais surtout, de jouer plus concrètement son rôle de musée régional.

« Le MACL a une approche innovatrice en matière de collectionnement. En effet, il ne possède pas une, mais bien quatre collections (permanente, de prêt, didactique et documentaire), ce qui lui permet de diffuser sa collection au-delà de ses murs puisque les critères de conservation ne sont pas les mêmes selon les collections. » nous rappelle Elizabeth Lauzon, gestionnaire des collections du MACL.

Ainsi, le Musée d’art contemporain des Laurentides prendra part à 7 événements au courant de l’été proposant activité artistique et médiation aux familles et curieux.

1er mai au 1er juillet 2018: Partie de Cartes, exposition de Marie-Claude Bouthillier sur la Place des Festivités de Saint-Jérôme

19 mai 2018 : Activité familiale à la Journée du Sophien à Sainte-Sophie

2 juin 2018 : Activité familiale au Jour de la marmaille à Saint-Hippolyte

4, 11, 18, 25 juillet, 1er, 8, 15 août 2018 : Atelier et conte sur la Place des Festivités de Saint-Jérôme

5 août 2018 : Présence au Festival des arts de Saint-Sauveur

25, 26 août 2018 : Présence au Festival de la BD de Prévost

29 septembre 2018 : Atelier artistique lors de Kwei Kwei, fête autochtone au Parc régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme

Musée d’art contemporain des Laurentides

Retour actualité