Alfred Laliberté, Hommage au Curé-Labelle, 1924

Tout comme d'autres artistes de son époque, Alfred Laliberté était profondément attaché à sa province et à son histoire. Ses oeuvres, souvent monuments et statuaires honorent divers personnages historiques, métiers et traditions du Québec. Durant la première décennie du 20e siècle, on projette d'élever un monument à la mémoire du père de la colonisation, le curé Antoine Labelle (1833-1891), initiateur de la construction du chemin de fer, le célèbre «P'tit train du Nord ». Ce n'est finalement qu'en 1924 que le monument en l'honneur du

«Roi du Nord » sera érigé. La statue de bronze au sommet du monument, nous montre

l'imposant curé, il mesurait 6 pieds et pesait 333 livres le bras tendu vers ce nord à défricher. Plus bas, on retrouve une seconde statue représentant un colon et, sur la base de granit, des scènes de la colonisation gravées en bas-relief.

Cette oeuvre s'inscrit dans le circuit d'art public de la Ville de Saint-Jérôme.

Pour le découvrir, c'est ici!

Retour aux évènements
Horaire

Permanent

Prix

Gratuit

Adresse

Parc Labelle, Quadrilatère formé par la Place du Curé-Labelle entre les rues Labelle et Saint-Georges, Saint-Jérôme, QC, J7Z

Itinéraire

Vous aimeriez peut-être aussi

Permanent
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir - volet permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir
Permanent
Activité extérieure

Le Sentier Art 3

Depuis 2007, le projet du Sentier Art 3 offre aux visiteurs-promeneurs du Parc régional du Bois de Belle-Rivière (Mirabel) un parcours d'œuvres intégrées à l’environnement. Ces œuvres permettent d’interroger et d’analyser les interactions nature-culture et d’y observer, à chacune des visites, leur évolution au fil des saisons.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir