J. Pierre Bourgault, Ayarak, 1998

Tangible, mais également immatérielle par ses projections d'ombres toujours mouvantes, cette oeuvre est un véritable parcours initiatique semé d'exhortations écrites, dessinées à même le pavement ou sur quelques éléments du mobilier, comme de petits cailloux et qui nous amènent à prendre possession du lieu. J.Pierre Bourgault est guidé par l'architecture vitrée du nouveau Palais de justice dans sa réfléxion. En effet, un palais de justice transparent brise la tradition des " bunkers " et c'est sans discrimination que, de partout, l’on pourra apercevoir autant les appelés que les lésés. Arpentée du dehors au dedans, l'oeuvre exprime la socialisation, l'opposition, la complémentarité, la différence et tout ce qui nous lie. Né en 1942 à Saint-Jean-Port-Joli au sein d'une illustre famille de sculpteurs sur bois, J. Pierre Bourgault a cheminé de la tradition des métiers d'art vers une œuvre pleinement contemporaine.

Cette oeuvre s'inscrit dans le circuit d'art public de la Ville de Saint-Jérôme.

Pour le découvrir, c'est ici!

Retour aux évènements
Horaire

Lundi au vendredi
de 8 h 30 à 16 h 30

Prix

Gratuit

Adresse

Palais de justice de Saint-Jérôme, 25 de Martigny Ouest, Saint-Jérôme, QC, J7Y 4Z1

Itinéraire

Vous aimeriez peut-être aussi

Permanent
Exposition

Quand la collection prédit l’avenir

Marquant la fin de l’année de son 40e anniversaire, le MAC LAU est fier de présenter la toute première exposition de sa collection permanente. En plus de montrer un grand nombre d’œuvres de sa collection – du jamais vu – le Musée se fait transparent en présentant le récit de la constitution de sa collection qui lui permit en 2014 de devenir un Musée. Le temps de l’été, les salles du MAC LAU deviendront un atelier de création où l’avenir de la collection se dessinera en temps réel.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir
Permanent
Activité extérieure, Atelier

Le Mobile du MAC LAU

Le Mobile du MAC LAU sur la Place de festivités de Saint-Jérôme : Les mercredis du 10 juillet au 21 août 2019 de 14h à 17h - GRATUIT

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir