Mariette Rousseau-Vermette, Ombre et lumière, 1987

S'inspirant de la salle de spectacle Antony-Lessard, adjacente à l'oeuvre, et mettant en valeur l'escalier à deux volets qu'elle surplombe, l'oeuvre de Rousseau-Vermette évoque un rideau de scène. Le mélange des matières qui la composent la rend imposante tout comme aérienne. L'artiste aime marier un matériau brut, ici, les câbles de jute, avec une laine brossée résultant en des effets duveteux. L'ajouré des câbles, souhaité par l'artiste,magnifie la brique, tandis que la couleur de ceux-ci s'associe au bois de l'escalier. La couleur rouge de la laine ajoute une touche de gaieté, tout en s'harmonisant à son environnement immédiat.

Mariette Rousseau-Vermette a étudié à l'École des beaux-arts de Québec. Elle est surtout connue pour ses immenses tapisseries et ses constructions textiles qui allient les techniques traditionnelles à de nouveaux matériaux tels que le métal et la fibre optique, mais également pour son travail d'intégration de la tapisserie à l'architecture.

Cette oeuvre s'inscrit dans le circuit d'art public de la Ville de Saint-Jérôme.

Pour le découvrir, c'est ici!

Retour aux évènements
Horaire

Lundi au vendredi : 8h à 20h
Samedi : 8h à 17h
Dimanche : 9h à 17h

Prix

Gratuit

Adresse

Maison de la Culture Claude-Henri-Grignon, 101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire

Vous aimeriez peut-être aussi

Permanent
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir - volet permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir
Permanent
Activité extérieure

Le Sentier Art 3

Depuis 2007, le projet du Sentier Art 3 offre aux visiteurs-promeneurs du Parc régional du Bois de Belle-Rivière (Mirabel) un parcours d'œuvres intégrées à l’environnement. Ces œuvres permettent d’interroger et d’analyser les interactions nature-culture et d’y observer, à chacune des visites, leur évolution au fil des saisons.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir