Normand Forget, Le deuxième jour, 2012

Cette oeuvre fut réalisée en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture et des Communications. Intégrés aux ouvertures du confessionnal, les vitraux diffusent leur lumière en veilleuse dans la cathédrale. Ils créent un lien avec le grand vitrail et l'ancrent au sol. Le bois, le verre et le cuivre sont les éléments qui composent cette installation. Ils se morcellent dans l'espace, se détachent de leur cadre, faisant ainsi référence à la séparation des eaux. Dans leur élévation, ils viennent entourer le Christ pour compléter la scène de l'Ecce Homo. Ils se métamorphosent en s'élevant, pour devenir aériens, immatériels...

Devenu îlot de paix, ce confessionnal est là pour nous offrir son réconfort. Sa lumière nous invite à y puiser un moment de réflexion dans ce lieu sacré où l'eau, source de vie, est notre point de départ.

Cette oeuvre s'inscrit dans le circuit d'art public de la Ville de Saint-Jérôme.

Pour le découvrir, c'est ici!

Retour aux évènements
Horaire

Lundi au vendredi - 08:30 à 16:30
Samedi et dimanche - 08:30 à 12:00

Prix

Gratuit

Adresse

Cathédrale de Saint-Jérôme, 355, place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 5A9

Itinéraire

Vous aimeriez peut-être aussi

Permanent
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir - volet permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir
Permanent
Activité extérieure

Le Sentier Art 3

Depuis 2007, le projet du Sentier Art 3 offre aux visiteurs-promeneurs du Parc régional du Bois de Belle-Rivière (Mirabel) un parcours d'œuvres intégrées à l’environnement. Ces œuvres permettent d’interroger et d’analyser les interactions nature-culture et d’y observer, à chacune des visites, leur évolution au fil des saisons.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir