Pierre Leblanc, Passage est-ouest, direction nord, « L'origine de l'humanité à travers l'architecture », 1986-1989

Dans cette installation, Pierre Leblanc  fait référence à cinq ères de notre civilisation : mégalithique, grecque, romaine, romane, industrielle, chacune révélée par un élément architectural caractéristique. Le titre de l'oeuvre Passage est-ouest direction nord fait référence à l'orientation et à la localisation de l'installation. Partie prenante de l'oeuvre, le trottoir franchissant la sculpture crée un passage orienté d'est en ouest, de la rue à l'entrée principale de l'hôpital. Historiquement, rappelons que Saint-Jérôme était désignée comme «Reine du Nord » à l'époque où elle devint le point de départ d’une colonisation dont le célèbre curé Antoine Labelle fut le grand promoteur. Pierre Leblanc s'installe dans les Laurentides en 1974. Initié à la sculpture par compagnonnage, il apprend son métier en côtoyant des sculpteurs de la trempe d'André Fournelle et Armand Vaillancourt.

Cette oeuvre s'inscrit dans le circuit d'art public de la Ville de Saint-Jérôme.

Pour le découvrir, c'est ici!

 

Retour aux évènements
Horaire

Permanent

Prix

Gratuit

Adresse

Hôpital régional de Saint-Jérôme, 290 rue de Montigny, Saint-Jérôme, QC, J7Z 5P9

Itinéraire

Vous aimeriez peut-être aussi

Permanent
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir - volet permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir
Permanent
Activité extérieure

Le Sentier Art 3

Depuis 2007, le projet du Sentier Art 3 offre aux visiteurs-promeneurs du Parc régional du Bois de Belle-Rivière (Mirabel) un parcours d'œuvres intégrées à l’environnement. Ces œuvres permettent d’interroger et d’analyser les interactions nature-culture et d’y observer, à chacune des visites, leur évolution au fil des saisons.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir