Les mercredis sur la Place des Festivités

Le Mobile du MAC LAU sera sur la Place des Festivités cet été. Des ateliers et contes animés par une médiatrice du Musée ainsi qu'avec M. Guillaume seront offerts gratuitement.

4 juillet – Atelier Le tarot inventé: petits et grands sont invités à créer leur carte de tarot inspirée du travail de l’artiste Marie-Claude Bouthillier.

- 11 juillet - Atelier Danse des formes – Graffiti d’Alfred Pellan : à l’image de cet artiste, qui transformait les pierres de sa maison, les familles transformeront de fausses pierres de mur en bêtes loufoques, en créatures étranges ou en monstres.

- 18 juillet - conte Le poisson d'or de la rivière du Nord et atelier Art de moucher: suite au conte inventé par Monsieur Guillaume et inspiré d'une œuvre d’art contemporain de la collection du MACL, liée à la pêche, petits et grands fabriqueront des mouches créatives et insolites, accompagnés par la médiatrice culturelle du Musée.

- 25 juillet - conte La sorcière du placard aux balais et atelier des Repentirs: à partir d'une œuvre de Marc Séguin de la collection du Musée d'art contemporain des Laurentides, et suite au conte revisité par Monsieur Guillaume, petits et grands imagineront une création mystérieuse en mélangeant plusieurs techniques (estampe, peinture, dessin).  

- 1er août - conte Alice aux pays des merveilles et atelier Alice : suite au célèbre conte revisité par Monsieur Guillaume et en lien avec une œuvre sérigraphiée de l'artiste laurentien Reynald Connolly, les familles exploreront leur créativité lors d’un atelier d’estampe. Ils réalisent un dessin sur une plaque qui est ensuite encrée et imprimée. Ainsi, ils imaginent leur propre illustration d’Alice au pays des merveilles!

- 8 août - Atelier du photogramme – Bill Vazan : inspirés d’une oeuvre de l’artiste Bill Vazan et à partir de leur imaginaire débordant, petits et grands réaliseront un photogramme.

- 15 août - Atelier migration – Les migrants de René Derouin : en lien avec les sculptures de l’artiste, petits et grands seront amenés à créer des masques biscornus et étranges. Ils exploreront des techniques de pliage et de froissage.

Retour aux évènements
4
juillet
11
juillet
18
juillet
25
juillet
1
août
8
août
15
août
Horaire

11h à 15h

Prix

Gratuit

Adresse

Place des Festivités de Saint-Jérôme

160 rue de la Gare

Saint-Jérôme, QC, J7Z 2C2

Itinéraire
Contact
450 432-7171

Vous aimeriez peut-être aussi

Permanent
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir - volet permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir
Permanent
Activité extérieure

Le Sentier Art 3

Depuis 2007, le projet du Sentier Art 3 offre aux visiteurs-promeneurs du Parc régional du Bois de Belle-Rivière (Mirabel) un parcours d'œuvres intégrées à l’environnement. Ces œuvres permettent d’interroger et d’analyser les interactions nature-culture et d’y observer, à chacune des visites, leur évolution au fil des saisons.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir