Les nourritures terrestres

Avec la tenue de cet événement, le Musée et le diffuseur de spectacles questionnent le rapport entre les arts de la scène et les arts actuels en abordant la rencontre entre les différents champs disciplinaires. Le titre de l’événement fait d’ailleurs référence à l’œuvre littéraire la plus célébrée d’André Gide, Les Nourritures terrestres, publiée en 1897 qui évoque l’éveil des sens et le désir. Au centre de l’œuvre, il y a la transgression, le plaisir, la sensualité et la nourriture. Le titre de l’événement réfère à ce qui nourrit, à ce qui comble, à ce que l’on ingère dans le corps, dans la mémoire et dans les sens. C’est donc pourquoi le public est invité lors de deux soirées à déguster de la nourriture tout en assistant aux spectacles et aux performances de créateurs interdisciplinaires d’exception.

Les Nourritures terrestres sont aussi l’occasion de provoquer la rencontre entre le public du Théâtre Gilles‑Vigneault et celui du Musée. Par l’élargissement de nos pratiques en diffusion des arts de la scène par la présentation d’œuvres inclassables qui déstabilisent, mais dans des formules accessibles, nous contribuons à des rencontres entre le public de la région des Laurentides et des œuvres audacieuses qui font place à la transdisciplinarité et qui évoquent une dimension esthétique de la diversité. Pour cette première édition, les instigateurs du projet ont aussi collaboré avec LA SERRE- arts vivants pour la mise en œuvre du spectacle de Mykalle Bielinski dans le cadre du volet soutien aux projets d’artistes émergents.

ARTISTES INVITÉS

24 mai

19h30 : Pianiste néo-classique et compositrice montréalaise, Alexandra Stréliski s’est fait connaître grâce à un premier album sensible, mélancolique et lumineux intitulé Pianoscope. De ce disque, la pièce Prélude s’est retrouvée dans le film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée ainsi qu’à la cérémonie des Oscars en 2014. Elle lancera un deuxième album de piano solo, fort attendu en 2018, sous l’étiquette Secret City Records.

20h30 : Musicienne multidisciplinaire, Mykalle Bielinski se consacre à l’interprétation et à la composition. Elle pratique le chant, la musique électronique, la poésie et l’écriture scénique. Ses œuvres sont des concerts singuliers où voix, musique et théâtralité rencontrent la spiritualité et la philosophie. Sa réflexion sonde de manière impressionniste, intime et symbolique, le sacré, l’impermanence, l’inédit, le sublime et la démesure.

26 mai

19h : Saxophoniste et chorégraphe basé à Montréal, Adam Kinner est passé maître dans le domaine de la performance. D’abord formé en musique, il a débuté la conception de chorégraphies dans le but de revisiter le cadre de la performance musicale. Coincé entre la logique de la musique et celle de la danse, il chevauche maintenant les deux disciplines dans le but d’examiner leurs prétentions contingentes à la vérité. Lors de l’événement Les Nourritures terrestres, le saxophoniste, accompagné de ses complices musiciens, offriront une performance intitulée I WANT TO HEAR THE SAXOPHONES PLAY ! dans divers lieux du Théâtre Gilles‑Vigneault. Au programme, un véritable échange de sons et de mélodies à travers l’espace, tel un concert déconstruit ! Musiciens : FRED BAZIL, MIKE BJELLA, GENEVIÈVE GAUTHIER, ERIK HOVE, MELISSA PIPE, CAOILAINN POWER, JASON SHARP & STEFAN SCHNEIDER.

20h : L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe a produit plus d’une dizaine de disques, dont deux sont certifiés Or et deux autres certifiés Platine. En 10 ans de carrière au Québec, ses albums se sont écoulés à plus de 500 000 exemplaires. Il a lancé à l’automne 2017 La science du cœur, un nouvel album qui opère une habile greffe entre chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. L’album s’est hissé au sommet du palmarès des ventes d’albums au Canada dès sa sortie.

21h45: Artiste en danse contemporaine, Lucy May est originaire de Fredericton et a complété sa formation à LADMMI à Montréal et à CODARTS | Rotterdam Dance Academy. La chorégraphe a été membre de la Compagnie Marie Chouinard entre 2009 et 2016. Son propre travail – pour la scène ou lieux atypiques, sur papier, vidéo ou sur l’internet – vise la porosité, la spontanéité, l’interdépendance, la sincérité et la biologie.

 

Retour aux évènements
24
mai
26
mai
Horaire

De 19h à 22h - le 24 mai

De 19h à minuit - le 26 mai

Prix

Gratuit

Adresse

101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire
Contact
4504327171

Vous aimeriez peut-être aussi

Permanent
Exposition

L’espace muséal - Hors des sentiers battus de Kittie Bruneau

L’espace muséal expose de façon annuelle des œuvres en lien avec la nature, créées par des artistes de la région.

En partenariat avec : Parc régional de la Rivière-du-Nord
Découvrir
Permanent
Circuit, Exposition

Pierre Leblanc, Les Voyelles « Salut Rimbaud », 1990

Pierre Leblanc, Les Voyelles « Salut Rimbaud », 1990, acier peint

En partenariat avec :
Découvrir