Quand la collection prédit l'avenir - volet permanent

Alors que dans beaucoup d’institutions muséales l’apparition d’une collection fut fondatrice, dans le cas du MAC LAU, elle fut l'un des instruments de sa transformation. Quand la collection prédit l’avenir soulève des réflexions quant à la nature de la collection du Musée qui compte se servir de sa mise en exposition pour envisager les directions qu’elle prendra pour les années à venir. 

 

Une mise en architecture des fonctions muséales


L’aménagement des espaces d’exposition a été réfléchi afin de rendre visibles les différentes fonctions d’une institution muséale soit : la gestion, la conservation, la recherche, l’éducation et la diffusion. Ainsi, la grande salle d’exposition du Musée a été fractionnée de manière permanente, en trois espaces destinés à la présentation des expositions temporaires (diffusion). Un espace dédié au Laboratoire de médiation muséale interpelle directement et personnellement le visiteur libre. En outre, le secteur de la médiation propose au sein de cet espace des outils (écrit, numérique ou humain) pour accompagner le visiteur dans sa réflexion ainsi que dans sa compréhension des œuvres et de l’univers des artistes (éducation-recherche). Également aménagé à même la salle d’exposition, le Centre de documentation (éducation-recherche) offre aux visiteurs la possibilité de consulter des documents de références spécialisés sur l’art contemporain.

De plus, le public a désormais accès à une partie importante de la collection (12 %) via un mobilier de réserve muséale implanté en plein cœur de la salle d’exposition (conservation-diffusion). Le MAC LAU y fait le récit de la constitution de la collection, un peu comme si chaque panneau du mobilier représentait une page de son histoire, et ce en faisant écho aux archives relatant la généalogie de la collection présentée dans une salle d’exposition adjacente.

Le MAC LAU est également dans un processus de révision de sa politique de gestion des collections en collaboration avec le comité de développement artistique. En savoir plus.

Cette exposition permanente s’échelonne sur plusieurs années et se décline en plusieurs volets. Le premier, présenté à l’été 2019, a servi à jeter les bases de la réflexion en s'incarnant au travers de la reconfiguration des espaces d’exposition et par une action spécifique d’acquisition. Deux autres volets sont prévus pour les saisons estivales de 2020 et 2021.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

 

Veuillez noter que la Réserve ouverte n'est pas accessible pendant les vernissages du Musée. Merci de votre compréhension.

Retour aux évènements
Horaire

Lundi et mardi : fermé

Mercredi au samedi : 12h à 17h

Dimanche 12h à 16h

Prix

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101 Place Du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC J7Z 1X6

Itinéraire
Contact
4504327171

Vous aimeriez peut-être aussi

Permanent
Exposition

L’espace muséal - Hors des sentiers battus de Kittie Bruneau

L’espace muséal expose de façon annuelle des œuvres en lien avec la nature, créées par des artistes de la région.

En partenariat avec : Parc régional de la Rivière-du-Nord
Découvrir
Permanent
Activité extérieure

Festival du monde

Festival du monde

En partenariat avec :
Découvrir