Récits naturels

Artistes : Maryse Goudreau, Caroline Monnet, Celia Perrin Sidarous, Joseph Tisiga, Sally Tisiga et le duo Sarah Wendt + Pascal Dufaux.

Commissaire : Aseman Sabet

 

Récits naturels s'inscrit dans le second volet d'un cycle de trois expositions carte-blanche que la commissaire a développé autour des représentations croisées de la nature et de l'histoire. Ainsi, ce projet donne suite à l'exposition Par la forêt qui fut présentée au MAC LAU à l'automne 2018.  

Partant d'une réflexion sur les extensions narratives et conceptuelles de la notion même d'histoire naturelle, l’exposition entend interroger comment nos manières de penser et de mettre en image la nature agissent comme autant de reflets de nos identités culturelles, communautaires, sociales, voire même sensorielles. Autrement dit, comment nos représentations de la nature – de ses composantes, de sa condition et de sa logique évolutive – informent-t-elles l'histoire, celle établie autant que ses contre-récits ? Et comment, en contrepartie, nos écritures et expressions plurielles de l'histoire, celle de la nature autant que celle de notre monde – réel ou imaginé, individuel ou collectif –, modulent notre regard et nos actions sur les écosystèmes, dans la mesure où ceux-ci sont de plus en plus affectés par l’humain ?

Retour aux évènements
3
juin
au
3
octobre
Horaire
  • Mercredi : 12h à 17h

  • Jeudi et vendredi : 11h à 17h

  • Samedi : 11h à 17h

  • Dimanche : 12h à 16h

Prix

Payez ce que vous souhaitez

Adresse

101, Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, J7Z 1X6

Itinéraire
Contact
450 432 7171

Vous aimeriez peut-être aussi

Permanent
Exposition

Quand la collection prédit l'avenir - volet permanent

Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir
Permanent
Activité extérieure

Le Sentier Art 3

Depuis 2007, le projet du Sentier Art 3 offre aux visiteurs-promeneurs du Parc régional du Bois de Belle-Rivière (Mirabel) un parcours d'œuvres intégrées à l’environnement. Ces œuvres permettent d’interroger et d’analyser les interactions nature-culture et d’y observer, à chacune des visites, leur évolution au fil des saisons.

En partenariat avec : Musée d’art contemporain des Laurentides
Découvrir