Trilogie électorale 1 - Municipale

on ne répond pas à la question — contre toute attente, on procède

Trilogie électorale 1 - Municipal
20 octobre à la Galerie UQO et à AXENÉO7
4 novembre au MACL


Une balle est mise au jeu. Une table assigne leur place à deux joueurs que la balle déplace en même temps qu’ils la contrôlent. C’est tout un monde qui se déploie avec ses rythmes, ses accélérations, ses suspens, ses questions, ses fuites et ses pleins. Une invitation est lancée, prise au rebond et relayée à d’autres joueurs diffus qui ne sont pas initialement sur le terrain. D’un échange entre deux pôles, le jeu s’élargit pour inclure d’autres circuits et constituer une chose pour laquelle elles/ils n’ont pas vraiment de nom : une composition, une protection, une procession, un risque, un récit ? Quoiqu’il en soit cette caravane se met en route et tente de fabuler le futur pour armer le présent. L’invitation initiale d’un musée à un artiste a pris dans ses mailles d’autres artistes rassemblés en collectif qui se sont dit : « Il y a des manières de faire des mondes, des manières de vivre et de mourir qu’il faut défendre… et d’autres contre lesquelles il faut se révolter. Constituons un monde ouvert mais protégé qui ne claque pas à tout vent. »

Pour la première fois dans l’histoire démocratique québécoise, le processus électoral se tiendra, si la tendance se maintient, à date fixe aux trois paliers de gouvernement, au municipal le 5 novembre 2017, au provincial le 1er octobre 2018 et au fédéral le 21 octobre 2019. 

Profitant de cette conjoncture, le Musée d’art contemporain des Laurentides inaugure, en collaboration avec la Galerie UQO, une série de projets qui mettront en relation l’institution et le politique, qui débuteront autour du 36e jour avant la date des suffrages, et se termineront aux soirs mêmes des journées de votes. On ne répond pas à la question  contre toute attente, on procède s'intègre au volet 1, le volet municipal.

Aussi ! Une place idéale, d'Alexandre David

 

on ne répond pas à la question

Moment 1
20 octobre, 16h à minuit
Galerie UQO et AXENÉO 7 (Gatineau)

Avec : Amber Berson, Michael Eddy, Dalie Giroux, Simon Grenier-Poirier, Dorian Nuskind-Oder, Marilou Gagnon, Marc-Alexandre Reinhardt, Simon Labbé, Frédérique Roy, Princesse Lamarche, Anne Lardeux, Bernard Schütze, David Thomas, François Lemieux, Edith Brunette, Érik Bordeleau, Sophie Gauthier, Wenbin Zhang, Pierre-Luc Thériault et Ange Houtin. 

 

Déroulement

In
nite Cruelty for nothing (2016)
Vidéo. Michael Eddy

La vidéo Infinite Cruelty, for nothing (2016) documente une série d’accidents lors desquels des cartes de crédit obtenues au nom de Michael Eddy sont violentées en fonction de méthodes de tortures classiques. Un snuff film pour une chose qui ne peut pas mourir. Le dialogue entre le bourreau et les représentants du service à la clientèle des compagnies émettrices de cartes de crédit relève, par inadvertance, certaines questions existentielles soulevées par la victimisation de ladite carte de crédit.
Roulotte du MACL, extérieur de la Galerie UQO


Speed Glue
Performance : Simon Grenier-Poirier et Dorian Nuskind-Oder
Interprètes : Sophie Gauthier et Wenbin Zhang
Répétiteur : Pierre-Luc Thériault

Speed Glue est un projet de performance réalisé en coopération avec 2 joueurs de tennis de table compétitifs: Au lieu de tenter de vaincre l’adversaire, les joueurs sont appelés à combiner leurs compétences afin de générer le plus long échange possible. De cette résistance à la nature compétitive du jeu, émerge une subtilité rythmique qui agit sur la durée et l’effort. La pièce sera suivie d’une conversation.
Gymnase, Galerie UQO


Le Merle, Cahiers sur les mots et les gestes
Lancement de deux nouvelles parutions : Le Merle vol.4, no.1 — coédité par Edith Brunette et François Lemieux Le Merle vol.5, no.1 — coédité par Érik Bordeleau et François Lemieux
Galerie UQO
Ces deux numéros du journal Le Merle, Cahiers sur les mots et les gestes esquissent une réflexion collective en deux temps. Un premier Merle s’intéresse au rapport aux institutions : les types de positions, de gestes, de formes qu’elles fixent désignant la norme et ses marges, et ce qui travaille à leurs bases, souterrainement, pour les destituer. Le second enquête sur les rapports entre précarité et volatilité, usage et valeur, affects et activation futuriale, sur fond de transformation radicale de l’horizon spéculatif-financier suite à l’émergence de la blockchain et des crypto-monnaies.

des trajectoires (3) (2017)
Performance audio portée collectivement. ACTION INDIRECTE

des trajectoires (3) déploie librement dans l’espace des corps porteurs de son et mise sur leur potentiel de rencontre. La pièce propose une collectivisation du geste de composition et opère une mise en relation entre les corps et les espaces qu'ils parcourent et leurs matérialités propres. À l'instar d'une monnaie en circulation, un système de valeur et d'interaction se met en place autour de notre perception de la seconde et des formes qu'elle produit
Galerie UQO vers AXENÉO7

La question centrale (2016)
Vidéo. ACTION INDIRECTE

Sur le travail du site de prévention des surdoses OPO (Ottawa Prevention Overdose), son action et ses modes d’interpellation critique : ouvrir un abri; ne pas demander d’autorisation; se former; s’organiser; fournir du matériel d’injection; contourner l’inaction et la déconnexion d’avec le terrain des institutions de santé publique dans la gestion de la crise des opioïdes («They talk, We die»); dénoncer en acte l’échec et les dangers de l’approche criminalisante adoptée en matière de drogues.
AXENÉO7

Money Drawing (2014 - …)
Dessin mural réalisé avec des billets de banque de provenances diverses. Michael Eddy
AXENÉO7

Prévenir (intervention) (2017)
Vidéo de la performance in-situ réalisée le 5 octobre 2017. ACTION INDIRECTE

Cette intervention met en lumière l’action d’OPO. Sur trois lieux où des décès dus à une surdose ont été signalés, le nombre de vies sauvées grâce au centre de prévention est représenté graphiquement sur le sol. ***
Ottawa

La bonne aventure (2020)
Performance. ACTION INDIRECTE

Pour que les histoires circulent, il faut d’abord se poser, retirer le bât imposé à toutes les mobilités. Un monde s’anime alors de micro-possessions bricolées et fugaces qui saisissent les corps et les esprits et font apparaître des créatures impossibles.
AXENÉO7

Fête + Musique + Bar + Danse
AXENÉO7

 

contre toute attente, on procède

Moment 2
4 novembre, 12h à minuit
Musée d'art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme)

Avec : Michael Eddy, Simon Grenier-Poirier, Dorian Nuskind-Oder, Pablo Rodriguez, Marine Gourit, Marc-Alexandre Reinhardt, Simon Labbé, Frédérique Roy, Princesse Lamarche, Anne Lardeux, Bernard Schütze, David Thomas, François Lemieux, Edith Brunette, Érik Bordeleau, Sophie Gauthier, Wenbin Zhang, Alexandre David et Pierre-Luc Thériault.

 

Déroulement


Cuisine silencieuse (2017) 

Des personnes sont rassemblées dans une cuisine. Elles/ils ont à leur disposition le matériel nécessaire à la préparation de plats divers (soupes, salades, desserts, trempettes, etc). La cuisine se fait dans le silence. Seuls les gestes et les regards servent de repères. Les plats sont composés de manière improvisée, en petits ou gros groupes, sans recette.  L'attention est portée aux gestes de collaboration, de circulation, de mise en partage, de calibrage. À une heure précise, les plats sont apportés à table et dégustés.  Le repas peut être parlant car le moment est propice à un retour sur l'expérience. 


# ownit
Performance en continu dans l’installation Une place idéale d’Alexandre David 
Journée sans culture

Journée sans culture poursuit ses recherches sur les politiques de l’art en vous conviant à une intervention performative et une discussion collective, où nous pourrons imaginer notre place dans une écologie de l’espace où nous ne sommes pas seul.e.s., échappant à l’instrumentalisation et à la spéculation.
Musée d’art contemporain des Laurentides

des trajectoires (3) (2017)
Performance audio portée collectivement. ACTION INDIRECTE
MACL vers Place des Festivités

Infinite Cruelty for nothing (2016)
Vidéo. Michael Eddy
Roulotte du MACL, Place des Festivités

Le Merle, Cahiers sur les mots et les gestes
Lancement de deux nouvelles parutions : Le Merle vol.4, no.1 — coédité par Edith Brunette et François Lemieux Le Merle vol.5, no.1 — coédité par Érik Bordeleau et François Lemieux
Place des Festivités

Speed Glue
Performance : Simon Grenier-Poirier et Dorian Nuskind-Oder
Interprètes : Sophie Gauthier et Wenbin Zhang
Répétiteur : Pierre-Luc Thériault
Lieu secret

Vacances rebelles
Fête + Musique + Bar + Danse
Place des Festivités

 

on ne répond pas à la question — contre toute attente, on procède est un geste collectif porté par Edith Brunette, Simon Grenier-Poirier, Simon Labbé, Anne Lardeux, François Lemieux, Dorian Nuskind-Oder, Marc-Alexandre Reinhardt et Frédérique Roy, et ce, en réponse à l’invitation du Musée d’art contemporain des Laurentides situé à Saint-Jérôme en collaboration avec la Galerie de l’Université du Québec en Outaouais et AXENÉO7 situés à Gatineau. Ce collectif de collectifs à composition variable s’appelle parfois Action Indirecte, Le Merle, Journée sans culture ou OPO. Il tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l’Institut Goethe de Montréal, le club de ping pong Ly Table Tennis Academy. 

 

Retour aux évènements
20
octobre
4
novembre
Horaire

20 octobre à Gatineau (Galerie UQO et AXENÉO7) de 16h à minuit

4 novembre à Saint-Jérôme (MACL) de 12h à minuit

Prix

Gratuit

Adresse

101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1X6

Itinéraire
Contact
4504327171

Vous aimeriez peut-être aussi

Permanent
Exposition

L’espace muséal - Hors des sentiers battus de Kittie Bruneau

L’espace muséal expose de façon annuelle des œuvres en lien avec la nature, créées par des artistes de la région.

En partenariat avec : Parc régional de la Rivière-du-Nord
Découvrir
Permanent
Circuit, Exposition

Pierre Leblanc, Les Voyelles « Salut Rimbaud », 1990

Pierre Leblanc, Les Voyelles « Salut Rimbaud », 1990, acier peint

En partenariat avec :
Découvrir