10.04.2019

Prépare ton sac Lab.observatoire de la mobilité | Avec Raphaëlle de Groot

Un projet collaboratif de Raphaëlle de Groot

L’artiste québécoise Raphaëlle de Groot mène une vie nomade avec son conjoint et son fils entre le Canada, l’Italie et le Brésil. Cette expérience la conduit maintenant à proposer une exploration à partir de sa mobilité.

Définie comme une aptitude ou capacité à bouger, à se déplacer, mais aussi à changer et évoluer, la notion de mobilité évoque celles de trajectoire et de transformation ; elle se rattache autant à des réalités individuelles que collectives ; se retrouve au cœur de problématiques sociales, environnementales et politiques. Raphaëlle suscite, dans chacun de ses ports d’attache, des échanges créatifs avec des individus, des communautés et des organisations intéressés ou concernés par le sujet. 

Dans ce contexte et comme point d’ancrage canadien, le MAC LAU accueille Raphaëlle de Groot à l’intérieur de sa programmation pour une durée indéterminée. Lui-même engagé dans des questionnements sur sa mobilité, sur son modèle d’institution, sur les notions de territoire et de communauté, sur le développement de sa collection et des objets qui la composent, le MAC LAU entrevoit sa collaboration avec Raphaëlle comme un espace réciproque de réflexion qui influencera leurs démarches respectives. 

 

L'artiste remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Musée d’art contemporain des Laurentides

Retour actualité