Danielle Sauvé, Des échos, 1992-1995
Tel un signal lancé à leur passage, le visiteur et l'usager du site sont conviés à une réflexion sur les dimensions fragiles que prennent les échanges de paroles et de gestes au sein de l'institution pénitentiaire. L’oeuvre se veut un cri lancé au monde extérieur. Auparavant, il était possible de se rendre jusqu’au terre-plein. Pour des raisons de sécurité, une décision institutionnelle interdit désormais de pouvoir faire le tour de cette sculpture qui se décline sur 360 degrés dont tous les angles renouvellent la forme. Ironiquement, cette interdiction d’approche en souligne le message d’isolement et d’incommunicabilité lié à l’incarcération. Après l’obtention d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et d’une maîtrise en Open Media à l’Université Concordia, Danielle Sauvé a débuté une carrière centrée principalement sur la pratique de la sculpture et de l’installation. Les installations de l’artiste incorporent plusieurs techniques et matériaux combinés avec l’utilisation de la lumière, de la vidéo et du son.
Cette oeuvre s'inscrit dans le circuit d'art public de la Ville de Saint-Jérôme.
Pour le découvrir, c'est ici!
Permanent
Gratuit
Établissement de détention de Saint-Jérôme
2 boulevard de La Salette
Saint-Jérôme, QC
J7Y 2W5
Vous aimeriez peut-être aussi
Quand la collection prédit l'avenir - volet permanent
Si le titre de cette exposition permanente peut paraître, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’émulation de ses décisions futures.
Le Sentier Art 3
Depuis 2007, le projet du Sentier Art 3 offre aux visiteurs-promeneurs du Parc régional du Bois de Belle-Rivière (Mirabel) un parcours d'œuvres intégrées à l’environnement. Ces œuvres permettent d’interroger et d’analyser les interactions nature-culture et d’y observer, à chacune des visites, leur évolution au fil des saisons.